Septembre 2020: Une rentrée pas comme les autres

Home » Soignies » Boulevard Franklin Roosevelt, 27 » Septembre 2020: Une rentrée pas comme les autres

Soignies, le 27 août 2020

Chers Parents,
Chers Elèves,

Vous n’êtes pas sans savoir que cette rentrée scolaire 2020-2021 est un peu particulière vu la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. Cette situation nécessite forcément quelques aménagements et obligations à respecter scrupuleusement.

Le port du masque et la pratique de la distanciation sociale sont d’application dès votre rentrée au sein de l’établissement scolaire ; il doit aussi l’être dès le départ de la maison.

L’école ne fournira pas de masque et je vous rappelle que le Gouverneur de la Province du Hainaut impose la possession d’un masque dans tout déplacement dès la rentrée.

Le respect de ces consignes restera une condition indispensable afin que l’école puisse continuer à fonctionner dans les meilleures conditions sans trop d’impact sur les études.

Je me permets de vous rappeler également que vous êtes tenus de prévenir l’école en cas de suspicion ou de maladie avérée afin que nous soyons au courant. Si vous revenez de vacances, vous devez tenir compte des mesures gouvernementales suivantes :

Zone verte => pas de test, ni de quarantaine et mesures d’hygiènes habituelles renforcées

Zone orange => test et quarantaine RECOMMANDES et mesures d’hygiènes habituelles renforcées

Zone rouge => TEST et QUARANTAINE OBLIGATOIRE

Le cas de la zone orange me paraît le plus délicat mais par prudence, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin qu’il juge de la situation pour qu’elle ne porte pas préjudice à votre famille mais aussi à toute la collectivité.

Je vous demande donc de venir avec un masque, si possible  avec un masque de remplacement, on ne sait jamais ce qui peut se passer durant toute une journée. Pensez à prendre un sac de plastique hermétique  pour pouvoir déposer votre masque usagé afin d’éviter toute contamination potentielle.

Prenez un petit flacon de gel hydro alcoolique avec vous afin de vous nettoyer les mains quand c’est nécessaire ; l’école s’est équipée mais il vaut toujours mieux être prévoyant, à commencer par le chemin  école – maison.

Pensez à prévoir en suffisance des mouchoirs en papier et tout le nécessaire de toilette que vous jugez indispensable car il ne pourra y avoir de passages d’un élève à l’autre.

Prévoyez votre matériel de cours car aucun prêt ne sera toléré afin d’éviter tout risque de contamination.

Veuillez apporter votre pique-nique la première semaine car les repas ne sont pas prévus cette semaine. Les fontaines à eau seront fermées mais les distributeurs de boissons seront activés pour autant que l’élève se lave les mains avant l’utilisation ; un distributeur de gel sera proche du distributeur.

Les repas devront être pris dans la « bulle classe «  afin de ne pas se mélanger ; ils sont  prévus dans le  restaurant scolaire. Des zones  sont définies et seront nettoyées après chaque passage des élèves. Un horaire particulier sera organisé afin que la distanciation sociale soit respectée le plus possible.

Certes, il est toléré d’enlever son masque lors des pauses et des activités sportives, mais il n’en reste pas moins que je vous recommande de le garder le plus souvent possible pour éviter toute contamination.

Il ne faut pas tourner à la paranoïa mais il faut être prudent ! Se protéger revient à protéger les autres mais aussi votre famille proche. C’est une lutte de tout instant, de tout le monde.

Seule une prise de conscience collective et un respect continuel de ces consignes  pourront faire barrière à ce virus.

Il y aura aussi des aménagements différents pour les entrées, les récréations, les sorties autorisées, les repas, afin que l’on mette un maximum de chances de notre côté. Ces modifications seront expliquées lors de la rentrée niveau par niveau, classe par classe.

Vous avez déjà reçu, normalement, via mail, un horaire de rentrée pour la première semaine, mais je joins à ce courrier (voir ci-dessous) un horaire plus précis pour cette première semaine.

Je ne prends pas ces mesures par joie mais par nécessité. Dites-vous bien que ces mesures nécessitent beaucoup d’investissement humain et financier pour notre école.

Ces mesures sont toujours susceptibles d’être modifiées à tout moment suivant la situation sanitaire, suite à des décisions du Conseil National de Sécurité et de notre Pouvoir Organisateur.

Nous essayons que votre rentrée soit la plus normale possible tout en restant vigilant et prudent face à ce virus qui n’attend qu’une chose, se propager.

Nous n’attendons qu’une chose, c’est sa disparition qui nous permettra de reprendre une vie scolaire normale avec ses visites, ses voyages,  bref avec la découverte du monde extérieur.

Content de vous revoir et à bientôt.

Vreux Ch, Directeur

Pour l’équipe pédagogique.

Posted on