L’Athénée Royal Jules Bordet participe au concours CanSat Belgium !

Home » Soignies » Boulevard Franklin Roosevelt, 27 » L’Athénée Royal Jules Bordet participe au concours CanSat Belgium !

QU’EST CE QUE LE PROJET CANSAT BELGIUM ?

« Fruit d’une collaboration entre la Wallonie (SPW Recherche) et la Région Bruxelloise (INNOVIRIS), avec la collaboration d’ESERO BELGIUM, le concours CANSAT BELGIUM a pour vocation d’éveiller les jeunes de 5ème et 6ème secondaire aux sciences par le biais de la réalisation d’un projet scientifique dans le domaine spatial : construire leur propre satellite (sat) en forme de cannette de 33cl (can) et le faire voler à bord d’une fusée. »

Référence :
https://recherche.wallonie.be/Cansat-Belgium

PROJET DE L’ATHÉNÉE

Depuis novembre 2022, six élèves du 3ème degré de l’Option Scientifique se sont consacrés à la réalisation de leur propre CanSat !

Dans un premier temps, ils ont défini le but de leur mission qui est de détecter les polluants dans l’atmosphère en basse altitude.

Par la suite, ils ont dû concevoir leur satellite en passant par tous les aspects d’un projet scientifique (tels que la construction des composants, l’achat et l’assemblage des différents capteurs, la réalisation des tests, le codage nécessaire à la communication de leur satellite avec l’ordinateur ou des réunions avec des ingénieurs spécialisés dans le domaine). L’ensemble de ces tâches a comme but de préparer le lancement du CanSat qui aura lieu à Elsenborn en avril 2023.

Aujourd’hui, les élèves de ce projet appelé désormais A.T.M.O.S., sont fiers d’avoir déjà réussi les deux premières phases de qualification et impatients d’arriver à la demi-finale qui aura lieu le 15 mars à Bruxelles devant un jury d’experts !

Logo du Projet réalisé par la Section Infographie de l’Enseignement Technique de Qualification

Il est à noter que la réalisation de ce satellite est également le fruit de collaboration des différentes sections de l’Athénée.

A titre d’exemple, le logo de l’équipe a été peaufiné par la section Infographie de l’Enseignement Technique de Qualification. Par la suite, les élèves de 7ème 3D de cette même section aideront l’équipe A.T.M.O.S. dans la modélisation et l’impression en 3D de leur canette. De même, la section Bois de l’Enseignement Professionnel a fabriqué un modèle en bois nécessaire à la construction de l’antenne de communication avec le sol.

Une page Instagram @atmos.cansat permet de suivre cette aventure de plus près, ainsi qu’un site internet: https://cansatatmos.wixsite.com/atmos

N’hésitez pas à soutenir nos élèves !

3… 2… 1… Lancement ?

Posted on