Organisation de fin d’année

Home » Soignies » Boulevard Franklin Roosevelt, 27 » Organisation de fin d’année

Chers Parents,
Chers Responsables,
Chers Elèves,

Conformément à la circulaire 8052 du 14 avril 2021, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités d’organisation de fin d’année, d’évaluations, de certifications, de délibérations, de communications de décisions de fin d’année et de procédures de recours.

Nous vous demandons de garder à l’esprit que les contraintes induites par la crise sanitaire sur l’organisation de l’école restent mouvantes et imprévisibles. L’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles directives ministérielles ou des services de régulation pourraient nous contraindre à adapter les dispositions prévues ci-dessous.

1. Reprise des cours.

Par ce courrier, je vous rappelle que les cours reprennent à 100 % en présentiel pour toutes les années le lundi 10 mai sous les contraintes organisationnelles du code rouge.

Cela signifie que les consignes de sécurité sanitaire en vigueur restent d’application d’autant plus que le nombre de personnes au sein des implantations ne sera plus limité.

2. Comment se déroulera la fin d’année ?

Conformément à la circulaire 8052 et aux balises fixées par notre pouvoir organisateur, nous mettrons tout en œuvre pour maximiser le temps d’apprentissage, tout en restant attentifs au bien-être et à l’équilibre de nos élèves dans ce contexte particulier.

Notre établissement organisera sur les trois implantations :

  • Des évaluations diagnostiques en 1e Commune dans les 4 matières du CE1D
  • Des évaluations certificatives obligatoires CEB pour les 1 Diff et le 2 Diff
  • Des évaluations certificatives obligatoires CE1D (Math, Fr, Sc et Lg Mod)  en 2e année
  • Des évaluations certificatives obligatoires CESS Français en 6e G, 6e TQ, 6e P et en 7e P
  • Des évaluations certificatives obligatoires CESS Histoire en 6e G
  • Des évaluations sommatives en 6e et 7e (en dehors des deux épreuves externes) choisies en fonction de l’orientation
  • Des épreuves de qualification telles que prévues dans le schéma de passation

Ces évaluations débuteront le 14/06 pour les 6e et au plus tôt le 15/06  pour les 2e et les 1ère

L’horaire précis leur sera communiqué dans les semaines qui viennent

Par ailleurs, en 3e, 4e et 5e années, tenant compte des difficultés générées par l’enseignement à distance, mais également du contexte sanitaire incertain, nous n’organiserons pas de session d’épreuves diagnostiques et les cours se donneront jusqu’au mardi 22 juin inclus. Les élèves seront  donc évalués de manière continue.

Des modifications d’horaire à partir du 14 juin sont toujours possibles pour problèmes organisationnels

Les évaluations diagnostiques, sommatives ou certificatives externes seront réalisées en présentiel. Si il y a évaluations orales, elles seront en présentiel.

3. Comment le conseil de classe prendra-t-il sa décision?

Comme prévu par notre pouvoir organisateur WBE, aucune seconde session (septembre) ne sera organisée. Tous les élèves seront donc délibérés en juin 2021.

Le conseil de classe prendra en compte toutes les informations en sa possession et ce toujours dans l’intérêt de l’élève.

En 1ère année, l’élève poursuit automatiquement le cycle du premier degré et passe donc en 2e G. Le conseil de classe décidera lors de la délibération si l’élève a besoin ou non d’un PIA (plan individualisé d’apprentissage) pour poursuivre sans problème sa 2e G. Les évaluations diagnostiques ont un intérêt indicatif et formatif ; elles ne seront donc pas  comptabilisées dans le bulletin.

En 2e année, la réussite aux épreuves externes de CE1D prévaut. Si ce n’est pas le cas, nous nous appuyerons sur les éléments suivants :

  • Les résultats des périodes 5 et 6 (sur 20 points chacune)
  • Les réussites actées lors des évaluations formatives (y compris lors de la 1ère période)
  • Le dossier scolaire complet (année précédente)
  • Toute information qui pourrait nous éclairer sur la situation de l’élève durant cette période

Pour les 3e année, 4e année et 5e année, l’évaluation continue sera d’application !

Cela signifie que la période P3 se terminera au plus tard le 22 juin 2021.

Les décisions du conseil de classe se baseront donc sur la moyenne des périodes P2 et P3.

En cas de problèmes, le conseil de classe basera son jugement sur les éléments suivants :

  • Les réussites actées lors des évaluations formatives (y compris lors de la 1ère période)
  • Le dossier scolaire complet (années précédentes)
  • Toute information qui pourrait nous éclairer sur la situation de l’élève durant cette période

Pour les élèves de 6e année et 7e année, le conseil de classe prendra sa décision sur les périodes P2 et P3 plus la session de juin de 30 points.

Pour les cours à évaluation continue c’est-à-dire sans évaluation sommative, on tiendra compte de la moyenne de P2 et P3.

En cas de problèmes, le conseil de classe basera son jugement sur les éléments suivants :

  • Les réussites actées lors des évaluations formatives (y compris lors de la 1ère période)
  • Le dossier scolaire complet (années précédentes)
  • Toute information qui pourrait nous éclairer sur la situation de l’élève durant cette période

La circulaire 8052 réaffirme que le redoublement devra être exceptionnel mais pas impossible.

Lors des délibérations, nous tiendrons évidemment compte  des circonstances exceptionnelles vécues lors des 15 derniers mois.

Néanmoins, dans l’intérêt de l’élève, nous pourrions envisager certains réajustements dans son parcours scolaire : le fait de recommencer une année (AOC) ou de réfléchir à une autre orientation (AOB) peut être bénéfique dans certains cas.

Bientôt, nous évaluerons la situation de chacun de nos élèves. Si nous estimons qu’un risque peut se poser pour votre enfant lors de la délibération de juin, l’école prendra contact avec vous pour en discuter (l’élève majeur pourra se présenter seul).

Une rencontre au sens large aura lieu avec la Direction (dans le respect des mesures sanitaires) lors de laquelle vous serez informés des décisions que le conseil de classe pourrait être amené à prendre. Cette échange nous permettra d’aborder le projet de l’élève et toute information à son sujet dont le conseil de classe devrait prendre connaissance avant de délibérer.

Un procès-verbal de l’entretien sera signé par l’ensemble des participants.

En cas d’absence de votre part à cet entretien, le conseil de classe agira dans ce qu’il considère être l’intérêt de l’élève.

Soyez assurés, que malgré les circonstances inédites rencontrées dans cette crise, les conseils de classe délibéreront  avec la bienveillance requise afin d’orienter au mieux nos élèves.

Même si le conseil de classe se prononce positivement pour le passage dans l’année supérieure dès septembre 2021(AOA) ou pour une éventuelle réorientation (AOB), l’attestation de réussite ou d’orientation pourrait être assortie de travaux d’été et/ou d’un plan de remédiation.

Nous comptons sur nos élèves pour réaliser ces travaux avec le sérieux nécessaire, de prendre ce plan de remédiation positivement afin que l’équipe pédagogique qui les prendra en charge dès septembre 2021  puisse tout mettre en œuvre pour favoriser ou renforcer la réussite de leur nouvelle année que nous souhaitons plus harmonieuse.

4. Dépôt des demandes de conciliation interne au Boulevard Roosevelt, 27 à Soignies

Les 28 et 29 juin de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00

Prise de rendez-vous au 067/63 48 00

5. Date limite d’introduction de recours externe contre une décision du conseil de classe :

 Le samedi 10 juillet ; une copie du recours devra être adressée par les requérants le même jour, également par lettre recommandée, au directeur concerné.

6. Remarques :

  • Le bulletin de la 3e période sera remis sous la forme d’une feuille libre.
  • Pour éviter tout rassemblement, les résultats de fin d’année seront envoyés via Ecole en ligne et/ou via google classroom
  • La remise des bulletins en présentiel se fera selon un ordre de passage qui vous sera communiqué par la suite.
  • Suivant les conditions du moment, une réunion pourra éventuellement être organisée dans le respect le plus strict des mesures sanitaires à la suite de la remise des bulletins .
  • Si les conditions sanitaires le permettent également, nous tenterons  une proclamation des rhétoriciens (par groupes) le mardi 29 juin. L’horaire vous sera communiqué ultérieurement.

7. Procédure de recours

a) Conciliation interne

Les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur pourront introduire toute demande de contestation de la décision du Conseil de classe au plus tard le 29 juin avant 16h00

Cette demande doit être formulée par écrit (formulaire à votre disposition à l’Accueil) et remise en main propre à la Direction (ou à son représentant, sur rendez-vous). Cette dernière reçoit la demande de l’élève ou de ses parents et, en fonction des éléments contenus dans celle-ci, peut prendre seule la décision de réunir à nouveau le Conseil de classe. La décision de ne pas réunir cette instance devra donc être communiquée à l’élève ou à ses parents.

Le Direction notifie la décision du recours interne et sa motivation au plus tard pour le 30 juin. Ce document mentionnera la possibilité d’introduction d’un recours externe.

L’introduction d’une demande de conciliation interne conditionne la recevabilité du recours externe.

b) Recours externe

Pour autant qu’ils aient épuisé la procédure de conciliation interne, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent introduire un recours externe contre une décision d’échec ou de réussite avec restriction, jusqu’au 10 juillet 2021 par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Conseil de recours contre les décisions des conseils de classe de l’enseignement secondaire – Enseignement de caractère non confessionnel
Bureau 1F140
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 BRUXELLES

La procédure de recours externe n’est prévue QUE pour contester les attestations de réussite partielle /restrictive (AOB) ou d’échec (AOC).

La lettre recommandée visant à introduire le recours comprendra la motivation précise de la contestation, ainsi que toute pièce relative au seul élève concerné et de nature à éclairer le Conseil de recours, que le requérant juge de nature à éclairer le Conseil de recours. La copie des pièces délivrées par l’école au cours et à l’issue de la procédure interne devra être jointe au recours externe.

Pour l’équipe pédagogique ,

Vreux Ch
Directeur de l’AR Jules Bordet

Posted on