Chers Parents,
Chers Elèves,
Je reviens vers vous pour spécifier le déroulement des cours à distance.
Vous devez vous rendre compte que cette nouvelle organisation avec toutes les contraintes demandées définitives reçues ce 10 novembre et ce, sur 3 implantations, ne se mettent pas en route sur un coup de baguette magique.
Je vous demande donc un peu de patience pour que tout le système se rôde et soit le plus efficace possible ; il est évident que ce système ne remplacera jamais les cours en présentiel avec le professeur. Ceci montre l’importance du rôle essentiel de l’enseignant.
Nous allons donc essayer d’améliorer au maximum la gestion des classes au fur et à mesure et en fonction des cours.
Lorsque nous sommes dans la semaine de cours à distance, cela ne signifie pas forcément cours en vidéo conférence durant exactement le même nombre d’heures de cours de la discipline.
Par exemple, un cours de français qui se donne sur 5 h par semaine n’implique pas directement 5h de vidéo conférence mais des travaux à réaliser à domicile et parfois des vidéo conférences quand la matière le permet. Tous les cours ne se prêtent pas facilement à ce genre d’outils numériques.
Un professeur peut très bien donner du travail à réaliser aux élèves puis ensuite proposer une vidéo conférence avec ses élèves pour en discuter, expliquer, corriger, diriger, répondre aux questions,…..
Il n’est pas bon, non plus, que nos élèves soient constamment devant des écrans à suivre des vidéo conférences durant toute la semaine de cours à distance. Il faut un juste milieu dans tout.
Bien à vous
Vreux Ch
Directeur de l’Ar Jules Bordet